Vous savez que vous souffrez de la maladie du pénis courbé. Maintenant que va-t-il se passer ? L’évolution de la maladie de Lapeyronie est variable selon les individus. A ce stade on ne peut se fier qu’à des statistiques et aux études qui ont été réalisées.
Douleur dans le pénis
Selon mon expérience personnelle et les résultats d’une étude sur l’évolution naturelle de la maladie de Lapeyronie (en anglais), la douleur à l’érection disparaît spontanément dans 89% des cas, et pour les autres il y a une amélioration. Cette douleur est liée à la première phase de la maladie, au moment où les plaques se forment (voir les symptômes de la maladie de Lapeyronie)
La durée de la phase initiale dure entre 6 à 12 mois. Encore une fois, cela dépend des personnes. Elle est peut donc être plus courte ou plus longue.
Courbure du pénis
Selon la même étude qui concernait 246 patients avec un suivi entre 11 et 25 mois, parmi les hommes qui ont constaté une courbure de leur verge, dans 12% des cas la situation s’est améliorée, dans 40% des cas, elle est restée stable et dans 48%, la courbure a empiré. Pour ceux dont la courbure s’est améliorée, l’évolution moyenne était de 15 degrés, tandis que pour les patients dont la courbure de la verge s’est aggravée la variation moyenne est de 22 degrés.
Il est à noter que cette étude concerne des personnes qui n’ont suivi aucun traitement (voir les traitements de la maladie de Lapeyronie).
Problème d’érection
Les problèmes d’érection peuvent être physiquement liés aux douleurs et à la forme du pénis. Dans la phase initiale c’est totalement compréhensible.
Ensuite lorsque la douleur disparaît et que la courbure est stabilisée, il est possible que l’angle de la verge rende difficile voire impossible la pénétration. Ce cas se règle par la chirurgie.
Le nombre de cas de maladie de La Peyronie est important. Selon un article du Service d’urologie de l’hôpital Bichat, le pourcentage d’hommes atteint de la maladie pourrait être de l’ordre de 10% ! Sachant que l’âge moyen de déclenchement de la maladie serait d’environ 50 ans, on peut estimer que 1 100 000 hommes sont concernés (Il y a environ 11 000 000 d’hommes de plus de 50 ans) !
En revanche, je n’ai pas d’informations quantitative sur le nombre d’opérations réalisées pour corriger la courbure, mais selon les 3 urologues que j’ai consultés en France sur ce sujet, elles sont peu nombreuses. En tout cas, le nombre de chirurgiens expérimenté sur cette opération n’est pas très élevé. Selon le Groupe d’Urologie des Cliniques Claude Bernard et Conti, Val d’Oise, 10% des patients se feraient opérer principalement pour des « formes sévères empêchant ou rendant difficiles les rapports sexuels ».
Ces éléments m’amène à penser que les problèmes d’érection sont dans la phase de stabilisation d’ordre psychologique pour la plupart des malades (il est vrai que ce n’est pas très simple de voir son pénis déformé !).